Pourquoi consulter ?
Consulter un psychanalyste, c’est répondre à un appel intérieur : celui de donner du sens, d’expliquer, de chercher à se connaître sans réduire cette quête à l’émergence d’un symptôme ou la volonté d’y poser une solution rapide. Consulter un psychanalyste, cela peut être aussi se faire aider dans certains moments de vie où surgissent l’angoisse, le mal-être, la solitude, le doute, ou encore lorsqu’un événement — perte, séparation, maladie, bouleversement identitaire — vient raviver une blessure plus ancienne. Ces situations ouvrent parfois la voie à un questionnement plus profond, où le présent entre en résonance avec le passé.
La thérapie analytique et la psychanalyse offrent un espace protégé pour cette élaboration. Elles s’inscrivent dans une dynamique à la fois éthique et thérapeutique : il ne s’agit pas d’imposer un savoir, mais d’accueillir la parole dans sa singularité, de soutenir l’émergence de ce qui se dit malgré soi. C’est un cheminement qui invite à parcourir son histoire, à repérer des conflits internes, à déplier les traces laissées par les situations, épisodes, traumatismes, en découvrant ses propres mécanismes inconscients.
Au cœur du processus analytique, il y a cette conviction : que la cure par la parole peut opérer une transformation, non comme un objectif immédiat, mais comme l’effet d’un déplacement bénéfique en profondeur. Ce que promet l’analyse, ce n’est pas une réparation magique, mais une mise en mouvement, une traversée dont le but est d’atteindre une meilleure connaissance et compréhension de soi, un apaisement intérieur, en se réappropriant son espace psychique.
Addictions, troubles du comportement alimentaire, mal-être identitaire, anxiété, troubles du sommeil, stress, burn-out/bore-out, dépression, phobies, obsessions, troubles obsessionnels compulsifs-TOC, mauvaise estime de soi, problèmes de couple, de famille ou relationnels, sentiment d’abandon, deuils, traumatismes, troubles sexuels : la psychanalyse peut vous aider à y faire face.
Les thérapies proposées
Chaque parcours est singulier. Selon la demande et la situation, différentes formes d’accompagnement peuvent être proposées — toujours dans le respect du rythme et de la parole de chacun.
Thérapie analytique - Psychanalyse
Explorer les mécanismes inconscients pour mieux comprendre le psychisme et favoriser un apaisement intérieur.
Thérapie de soutien
Offrir un soutien thérapeutique centré sur l’accompagnement dans une période de crise ou de difficultés du quotidien.
Gestion de traumatismes
Accompagner par une approche sensible et adaptée les personnes confrontées à des vécus traumatiques, en favorisant la mise en mots et la réparation psychique.
Psychanalyse
Explorer les mécanismes inconscients pour mieux comprendre le psychisme et favoriser un apaisement intérieur.
Thérapie de soutien
Offrir un soutien thérapeutique centré sur l’accompagnement dans une période de crise ou de difficultés du quotidien.
Gestion de traumatismes
Accompagner par une approche sensible et adaptée les personnes confrontées à des vécus traumatiques, en favorisant la mise en mots et la réparation psychique.
La consultation
Le premier rendez-vous, proposé gracieusement, constitue un temps d’accueil et de mise en relation. Ce moment est celui du partage des raisons qui vous amènent à consulter et où je vous présente, avec transparence, les principes de la thérapie ainsi que le cadre qui la soutient. La temporalité du processus, quant à elle, reste ouverte et dépend de chacun.
Nous convenons alors ensemble de la fréquence des séances et du montant des honoraires et je répondrai à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Il est essentiel de vous sentir en confiance pour aborder le travail psychanalytique et c’est aussi l’objet de cette première séance.
Dans un premier temps, les séances ont lieu en face à face. Cette modalité permet de poser les premières fondations de la relation thérapeutique. Si la dynamique du travail l’indique, je vous proposerai de passer au divan afin de favoriser une plongée plus libre dans le discours inconscient. Ce mouvement s’effectue toujours à votre rythme.
La durée d’un accompagnement dépend de nombreux paramètres. Elle se construit à partir de la demande exprimée, de son origine et de sa profondeur.
Elle peut être brève — quelques séances — dans une visée de soutien ponctuel, de crise ou face à un évènement traumatique circonscrit, ou s’inscrire dans un temps plus long, lorsque l’origine du conflit est plus ancienne ou plus profonde. L’arrêt des séances est possible à tout moment à votre demande.
Les échanges au sein des séances sont protégés par le secret professionnel le plus strict. Il en va du respect fondamental de votre intimité psychique et de la construction d’un espace sécure, propice à la parole. Aucune information ne peut être transmise à un tiers — qu’il s’agisse d’un proche, d’un professionnel ou d’une institution — sans votre consentement explicite.





